Newsletter

Réseaux sociaux

L'OPINION DES FRANÇAIS

Le CRAPS vous donne la parole ! répondez à nos sondages twitter pour faire entendre votre voix et découvrez nos enquêtes d’opinion réalisés en partenariat avec l’institut de sondage IFOP.

Sondage Ifop

sondage-ifop

Diriez-vous que les questions autour de la protection sociale (ex : santé, retraite, chômage) vont compter beaucoup, un peu, pas vraiment ou pas du tout dans votre vote lors de l’élection présidentielle de l’année prochaine?

Telle est la question en partenariat avec l’institut de sondage Ifop que nous avons soumise à un échantillon de 1002 personnes, représentatif  de la population française âgée de 18 ans et plus.

La Protection Sociale au coeur du débat politique, une évidence pour une écrasante majorité de Français 

Édifiante réponse, défiant les analyses des grands stratèges politiques qui soumettent depuis de nombreuses années l’idée que ces questions seront facultatives dans le choix des Français. 93% d’entre eux reconnaissent que celles-ci seront primordiales dans leurs choix alors que seulement 7% considèrent qu’elles seront secondaires.

Les séniors se sentent légèrement plus concernés par cet enjeu ! 

80% des 50 – 64 ans et 67%  des plus de 65 ans indiquent que leur vote sera fortement influencé par les questions liés à la santé, à la retraite ou encore au chômage alors que les 18 – 24 ans et les 25 – 34 ans considèrent pour 42% et 43% que ces éléments seront fondamentaux dans leur choix.

Les ouvriers sont les plus nombreux à attendre des politiques des réponses sur la pérennisation du modèle social Français !

Les ouvriers estiment pour 67% d’entre eux que la protection sociale impactera leur décision lors du prochain scrutin des élections présidentielles, suivent de très près les employés (62%), les travailleurs indépendants (62%) et les professions intermédiaires (61%) et enfin les cadres et professions dîtes « intellectuels » (50%)

Unanimité quelque soit la proximité politique ! 

Ce sondage démontre que quelque soit la préférence politique des français, les réponses portées par les candidats à l’élection présidentielles sur les politiques sociales seront un facteur sine qua non à leur capacité à rassembler une majorité pour diriger la France. Le Front de Gauche (76%), le Modem (71%), le Partie Socialiste (70%) et les Républicains (68%) sont les 4 partis politiques où les électeurs ont le plus d’attente.

camembert-sondage-ifop-siteinternetinfographie-sondage

Analyse compléte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

bouton haut de page